Vous voulez faire un prêt afin de financer votre projet d’achat immobilier ? Il s’agit d’une source financement sûr sauf que tous les emprunteurs n’y ont pas droit automatiquement. Les banques sont très strictes et n’hésitent pas à bien analyser le profil de chaque emprunteur avant d’approuver ou de rejeter leur demande. Les détails sans plus tarder.
Les raisons motivant la souscription d’une assurance emprunteur
Vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour financer votre projet immobilier ? Le prêt immobilier se présente telle la meilleure alternative. Si vous avez des revenus mensuels réguliers, vous trouverez forcément une banque qui acceptera de vous financer. Bien entendu, vous devez prouver votre solvabilité si vous voulez convaincre la banque de vous accorder un prêt.
Notez que la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas uniquement avantageuse pour la banque. Certes, pour la banque, il s’agit d’une garantie comme quoi votre dette sera remboursée intégralement, soit pas vous, soit par votre assurance. En effet, en vous engageant avec la banque, vous connaissez votre capacité de remboursement. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des risques d’accident pouvant entraver votre capacité de remboursement. C’est à ce moment-là que l’assurance intervient pour rembourser à votre place.
L’assurance emprunteur vous est également avantageux. Sachez que si vous vous engagez avec la banque, vous devez en assumer les conséquences si jamais vous ne parvenez pas à rembourser vos dettes. Certains emprunteurs peuvent même finir en prison suite à leur insolvabilité. Pour éviter une telle situation, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Ainsi, en cas de souci de remboursement, c’est votre assurance qui assure le remboursement à votre place.
Comment procéder à la souscription d’une assurance emprunteur ?
La souscription d’une assurance est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier. Pour ce faire, vous devez commencer par choisir votre assureur. Vous pouvez également souscrire directement auprès de l’assureur proposé par la banque. Dans les deux cas, vous serez contraint de prouver votre solvabilité. Pour la banque, un emprunteur solvable est avant tout un emprunteur qui a un projet qui tient debout. Il doit justifier de revenus mensuels conséquents mais surtout réguliers. Ainsi, il est en mesure de rembourser sa dette conformément aux exigences de la banque qui a accordé le prêt.
Pour souscrire une assurance emprunteur, rendez-vous auprès de l’établissement d’assurance et choisissez la formule répondant au mieux à vos attentes. Le montant de la cotisation varie en fonction de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à remplir le contrat de souscription et verser votre cotisation. A partir de là, vous pourrez emprunter en toute sécurité.
La banque accorde-t-elle un prêt sans assurance ?
Il est vrai que la banque exige la solvabilité pour tout entrepreneur. Ainsi, elle n’hésite pas à mener l’enquête nécessaire afin de s’assurer que le client est en mesure de rembourser son prêt. Plusieurs documents doivent ainsi être fournis dans le cadre d’une demande de prêt notamment un justificatif de revenu, d’apport personnel ou encore de capacité d’épargne. Si vous êtes en mesure de fournir ces preuves, il vous reste souscrire une assurance. Sans assurance, votre demande sera rejetée.